Un schéma familier :
Vendredi soir, le week-end salvateur approche enfin. Depuis quelques temps vous vous êtes décidé à sauter le pas et avez installé une application de rencontre.
Les débuts furent balbutiants, des matchs par ci, des conversations fermées par-là, rien de bien intéressant en somme. Mais ce soir vous avez un bon pressentiment, un instinct qui vous dit que la personne que vous allez rejoindre dans votre bar favori pourrait être le parfait compromis entre vos critères et vos attentes, qu’il s’agit de la perle rare.
Cependant voilà, vous êtes un grand timide. Plus l’heure fatidique approche, plus cette boule au ventre qui n’était qu’une balle de golf au départ se transforme en boule de bowling. Ce satané trac, un stress irrépressible qui vous ruine la vie depuis trop longtemps. Les mains moites, la jambe qui tressaute toute seule, cette appréhension bien trop visible pour être occultée, bref tout ce que vous exécrez le plus. Vous avez pourtant tout tenté : de la méditation aux infusions de thé vert en passant par les formations en ligne d’un gourou fumeux vous expliquant comment prendre confiance en vous, rien n’y fait, le stress vous submerge.
Mais avez-vous réellement tout tenté ? Que diriez-vous de découvrir aujourd’hui une pratique faite pour vous accompagner et vous aider dans l’affrontement de votre stress, afin de surmonter cet obstacle qui vous a barré la route tant de fois ? Entrons dans le vif du sujet.
L’art du double-dating :
Le double-dating est une pratique se répandant de plus en plus dans les sphères du célibat (mais pas que !) comme solution miracle pour faire face au trac et parfois l’embarras d’une première rencontre.
Le double-dating, comme son nom le suggère, consiste en non pas un mais DEUX « dates », des rendez-vous, en simultané.
Bien amené et exécuté, cette pratique peut s’avérer véritablement révolutionnaire pour nos lecteurs les plus timides. En effet, le double-dating permet à deux binômes d’inconnus ou connaissances de se réunir le temps d’un moment afin que chaque duo apprenne à se connaître, sans subir la pression d’un tête-à-tête.
Donnant l’impression d’une sortie en groupe de quatre, le double-dating permet de faire oublier la pression à la performance des individus qui tentent de découvrir mais également séduire leur partenaire.
Le double-dating peut s’opérer entre quatre personnes ne se connaissant pas mais est souvent le fruit de deux personnes du groupe se connaissant déjà auparavant et proposant une telle sortie à leurs partenaires respectifs. Cette pratique est de plus en plus prisée car elle s’inscrit dans la continuité des nouvelles plateformes de communication telles que les réseaux sociaux ou les applications de rencontre, permettant d’éviter le stress et le trac des rencontres réelles et bien souvent sources d’appréhension.
Ces solutions donnent accès au dating et au flirt à une toute nouvelle frange de la société étant rongée au quotidien par la timidité en leur offrant la possibilité d’enfin rencontrer une personne pouvant leur convenir et pourquoi pas une relation aboutissant en une belle histoire d’amour.
Une pratique réservée aux célibataires ?
Il serait cependant erroné de réduire le double-dating à un seul moyen pour les personnes timides de surmonter leur timidité, puisque le double-dating permet également à des personnes se connaissant déjà voir des couples de se redécouvrir.
En effet, il arrive à certains couples souhaitant se découvrir sous un nouvel angle ou tout simplement partager leur expérience et vécu avec un autre couple dans la même situation qu’eux organisent des double-date avec des couples d’amis.
D’autres couples étant beaucoup plus sociaux désirent de leur côté assouvir leur besoin de contact social en passant du temps avec d’autres couples dans la même optique. Cette pratique est très courante et se traduit généralement par des diners ou pots dans un bar.
Les effets sur les couples pratiquant le double-dating sont bien souvent bénéfiques à la relation, et ce à de nombreux égards. En effet, cela peut permettre à un couple de demander conseils et orientations à l’autre couple, ou encore comparer les expériences afin d’en tirer des enseignements.
Sautez le pas !
Vous l’aurez saisi, le double-dating ce n’est pas rien. Au contraire, voyez cela comme une opportunité de surmonter vos peurs et votre timidité !
J’entends déjà certains de nos lecteurs s’écrier qu’il est bien plus facile de le dire que de le faire, nous vous comprenons totalement. Le stress est un sentiment naturel difficilement contrôlable et il est évidemment tâche aisée d’inciter des individus à sauter le pas.
L’important demeure d’avancer à sa vitesse en prenant en compte les signaux qu’envoient le cerveau ; le bien-être passe par l’écoute de soi. Il est totalement naturel d’appréhender ce genre de pratique, de craindre qu’une gêne s’installe ou que votre stress prenne le dessus, le double-dating reste cependant une possibilité à étudier dans l’optique d’avancer sur cette voie et potentiellement trouver l’amour au bout du chemin.
Si vous êtes en couple, n’hésitez plus ! Laissez-vous tenter par l’aventure du double-dating, elle ne pourra vous apporter que du bon.
Pour conclure :
De manière générale, rencontrer des gens aidera toujours à travailler sur son stress et son anxiété, le double-dating peut également faire office d’entraînement à se sentir plus à l’aise en société. Vous y travaillerez l’aisance orale, l’assurance, et gagnerez confiance en vous. Proposer un double-date à une personne rencontrée récemment peut-être à double tranchant, assurez-vous donc que votre interlocuteur sera réceptif ! Ce dernier pourrait voir cette proposition comme une invitation à une pratique qu’il/elle ne connaît pas ou l’effraie. Soyez cependant sans crainte, la plupart des personnes à qui vous proposerez un tel rendez-vous vous répondront par l’affirmative, puisqu’un double date permet de détendre l’atmosphère mais est également preuve de bonnes intentions, montrant à la personne rencontrée que l’on ne compte pas l’isoler ou lui nuire. Paradoxalement, proposer un double date à une personne peut également témoigner de votre confiance, du moins en donner l’illusion, prouvant à la personne que vous avez confiance en vous et vos capacités sociales.
N’hésitez donc plus, le double-dating n’attend plus que vous ! Il vaut mieux tenter sa chance et n’avoir aucun regret que de nourrir l’éternelle déception d’avoir peut-être laissé s’échapper l’amour de votre vie…